« Ikea teste en permanence de nouvelles solutions en faveur d’une économie circulaire »
Le groupe suédois IKEA n’hésite pas à s’aventurer sur des nouveaux terrains : l’occasion (avec un premier magasin en Suède à Eskiltuna), la location de meuble, la production locale (pour ses restaurants) avec pour objectif de promouvoir une économie circulaire. Retour sur les dernières initiatives d’Ingka Group, principal franchisé de l’enseigne (380 magasins dans 30 pays) avec Pia Heidenmark Cook, Directrice du Développement Durable.
Avec la crise du Covid-19, le développement durable est devenu incontournable. Cela implique-t-il une remise en cause de votre business model ?
La vision d’IKEA est d’offrir « une meilleure vie quotidienne au plus grand nombre ». Ce concept fait partie intégrante de notre héritage et inspire notre avenir. Nous nous sommes fixés pour objectif de devenir une entreprise à impact positif pour la planète en 2030. Cela va nécessiter la refonte de notre activité dans différents domaines et, dans certains cas, la remise en cause du statu quo. Chez IKEA, nous pensons que ce tournant vers la préservation de la planète n’est pas seulement logique sur le plan commercial. C’est un nouvel impératif.
Comment mesurez-vous les attentes réelles des consommateurs ?
Grâce à nos recherches, nous savons que la crise climatique semble complexe et lointaine par rapport à la vie quotidienne. En 2019, nous avons interrogé 31.428 personnes dans 30 pays. 87 % des consommateurs interrogés sont prêts à agir contre le changement climatique, mais 37 % ne savent pas comment ils peuvent y contribuer en tant qu’individu.
Notre écoute client nous montre que les consommateurs ne veulent pas gaspiller. Ils veulent faire ce qui est juste. Et il est difficile pour eux de jeter.
Comment communiquez-vous sur la durabilité ?
Les consommateurs réclament notre aide. Ils s’adressent aux marques qui proposent des solutions simples et à des prix abordables. Toute la gamme IKEA est conçue à partir de ce que nous appelons le « design démocratique ». La durabilité fait partie de nos cinq critères de sélection (les autres étant la qualité, la forme, la fonction et le prix). Dans notre communication, nous donnons des exemples à suivre, nous mettons en avant les bonnes solutions, pour la maison comme pour la planète (« One Home-One Planet »). Nos salariés choisissent de travailler chez IKEA en raison de notre engagement en faveur de la durabilité et de l’inclusion. 80 % de nos collaborateurs estiment qu’ils contribuent activement à l’engagement d’IKEA pour la défense des consommateurs et de la planète. Et 9 sur 10 pensent qu’ils apportent une contribution significative à cet objectif grâce à leur travail.