« Les Chinois reprennent (un peu) le chemin des magasins »
Expert du retail et basé à Shanghai, Eric Song Yun est le Fondateur de Songyun Information Technology Co. Il analyse le redémarrage de l’activité des magasins dans la capitale économique chinoise.
Warning: getimagesize(http://www.globalretailnews.com/wp-content/uploads/2020/04/eric-song-yun-songyun-information-technology-global-retail-news-2-603x420.jpg): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 404 Not Found in /homepages/24/d523094138/htdocs/wp-content/themes/jollyany-child/single.php on line 123
Sophie Baqué : Comment, très concrètement, concrètement redémarre le retail, et quel rôle y joue la technologie ?
E.S. : Les supermarchés se maintiennent, car ils regagnent en ligne le CA perdu en magasin. Mais pour la mode ou la décoration, le CA des magasins physiques a beaucoup baissé. A Shanghai, la plupart des « malls » sont ouverts, mais la distanciation sociale reste forte, tout le monde fait attention. Dès le début du confinement, Alipay a lancé un « QR Code santé » fonctionnant comme un feu tricolore (vert, orange, rouge) et indiquant où vous êtes allé depuis un mois. A Shanghai, plusieurs centres demandent ce code à l’entrée : vous pouvez y entrer si vous n’êtes pas allé dans une autre province, dans le Hubei, en Europe ou aux U.S.A. WeChat a développé un système équivalent avec l’application Sui Shen Ma. Elle est basée sur un algorithme calculant vos déplacements, la présence de malades dans votre entourage, etc.
Est-ce que les Chinois achètent plus en ligne ?
E.S. : Oui bien sûr. A Shanghai, les gens évitent les magasins traditionnels, les endroits où il y a beaucoup de monde. Quand ils doivent aller en magasin, ils se concentrent sur le nécessaire pour repartir au plus vite. Personnellement, j’ai des jumeaux de 2 ans, donc il y a toujours quelque chose à acheter. Avant, nous recevions environ une commande Web par jour. Désormais, c’est entre 2 et 3. La livraison est entièrement sans contact : le livreur laisse le colis devant la porte mais l’application indique son nom et sa température corporelle.