Exclusif – Alkemics accélère au Royaume-Uni
La plateforme Alkemics, qui centralise les données produits entre les marques et les distributeurs et contrôle 90 % de l’e-commerce alimentaire en France (contre 60 % en septembre 2016) a signé un contrat avec le Britannique GS1 pour attaquer le Royaume-Uni. Après un test de plusieurs semaines avec 3 distributeurs (Tesco, Ocado, Sainsbury’s) et 4 fournisseurs (P&G, Nestlé, Uniler et Itsu) Alkemics devient ainsi l’unique plateforme de collaboration entre marques et distributeurs sur l’ensemble du marché britannique. Le GS1 UK “Retail Grocery Advisory board” évalue à 200 millions de Livres Sterling les économies devrant être réalisées suite à l’adoption de cette solution (diminution des coûts opérationnels, des ventes manquées, etc.). La filiale britannique d’Alkemics est pilotée par Paul Taylor, ancien DG de Catalina au Royaume-Uni.
Alkemics n’a pas encore atteint le seuil de rentabilité mais se rémunère sous forme de revenus d’abonnements versés par ses clients. En France, la société facilite déjà la digitalisation, la collecte et le partage de données produits entre les grands « retailers » alimentaires et 5.500 marques. En 2,5 ans, la start-up est passée de 15 à 70 salariés et son nombre de marques référencées a plus que doublé lors des 12 mois.
“Nous sommes très heureux de collaborer avec GS1 UK en tant que fournisseur de technologie. Les standards GS1 sont un atout majeur pour supporter et accompagner les évolutions numériques de la distribution. Ils représentent également un socle solide et global pour déployer la plateforme Alkemics à l’international” conclut le Fondateur Antoine Durieux.