« Avec le e-commerce, le Travel Retail est le segment le plus dynamique »
L’explosion des voyages et des compagnies low-cost ont fait tripler les ventes en aéroports depuis 2002. Mais la clientèle des « millenials », le poids croissant de la Chine et la transformation digitale entrainent de nouveaux défis pour ce secteur . Comment innover et introduire de nouvelles marques dans les lieux de transit (aéroports, gares) ? Dag Rasmussen, PDG de Lagardère Travel Retail, répond aux questions de Global Retail News.
Cecilie Bahr : Le commerce de lieux de transit doit évoluer au même titre que les centres commerciaux et les magasins. Comment s’adapter aux évolutions du marché ?
Dag Rasmussen : Le Travel Retail est le segment le plus dynamique de la distribution, avec le e-commerce. La croissance de nos ventes est régulière, le nombre de passagers ne cesse de croitre et l’offre commerciale des aéroports et des gares devient de plus en plus sophistiquée. Il n’empêche que nous devons continuer à nous adapter. Il faut répondre aux besoins des voyageurs d’affaires, comme des passagers Chinois ou des Millennials. Nous cherchons à intégrer davantage les tendances locales à notre activité et nous allons proposer de nouveaux services dans le futur.
CB : Quelle stratégie de croissance menez-vous à la tête de Lagardère Travel Retail?
Dag Rasmussen : Notre stratégie couvre l’ensemble des segments du secteur. Nous exploitons des magasins dans le « Travel Essentials » (cadeaux, souvenirs, accessoires,…), le Duty Free & Mode, et la Restauration. Ce positionnement présente de nombreux avantages : nous exploitons ce que nous savons des voyageurs dans ces trois activités et nous sommes en mesure de répondre aux besoins des concédants (aéroports, gares,…) et au contexte local.
A l’heure actuelle, Lagardère Travel Retail est présent dans 34 pays. Mais nous cherchons de nouvelles opportunités de croissance : appels d’offres, négociations, fusions-acquisitions.
Le Travel Retail est un marché mondial.
CB : Comment comptez-vous augmenter le nombre de visiteurs dans vos magasins ?