Ces solutions tech pour gérer les flux
Pour faire face aux mesures sanitaires et à la distanciation sociale en magasin, les « retailers » optent pour diverses solutions. S’ils sont nombreux à gérer la distanciation sociale en interne à travers le contrôle des entrées par le personnel du magasin et des marquages au sol au niveau des files d’attentes, des acteurs technologiques proposent des outils automatisés.
C’est le cas de l’Allemand Xplace, qui régule le trafic pour accéder au magasin, soulageant ainsi les employés et rassurant les clients. Des capteurs enregistrent le nombre de personnes entrant et sortant du marché en temps réel. Sur cette base, des panneaux digitaux (sur le principe de feux de circulation tricolores) situés à l’entrée du magasin et des annonces vocales indiquent aux clients s’ils peuvent rentrer ou non. Après des tests réussis, Media Markt et Saturn vont déployer cette technologie dans leurs 430 magasins allemands début juin, puis aux Pays-Bas. L’investissement est réduit, car il repose sur le système de comptage déjà installé dans les bornes. Son concurrent Pygmalios se positionne sur le même créneau.
L’Espagnol Beabloo régule, lui aussi, le flux en magasin, et va plus loin en identifiant les zones à risques et les produits les plus touchés afin de réaménager les espaces et de renforcer le nettoyage. Connectée aux caméras de surveillance, sa solution Interaction Care mesure l’occupation du magasin en temps réel, les endroits où il y a eu une plus grande concentration d’utilisateurs (avec ou sans masque) et donne une carte thermique du trafic client.