Ikea et Seb. Comment capter la nouvelle génération ?
Le podcast est-il un format d’avenir pour les actions marketing des enseignes ? Peut-on vraiment miser sur ce format pour vendre des meubles, sans que les consommateurs puissent les voir ? Le Suédois Ikea prend le pari.
Après avoir arrêté son catalogue papier et PDF après plus de 70 ans de parutions, le Groupe décline son catalogue en version audio (ou podcast). Organisé en 13 chapitres d’une durée de 10 à 30 minutes, ce catalogue est téléchargé sur les plateformes YouTube et Spotify, ainsi que sur Audiobooks.com. La narratrice décrit ce podcast comme un voyage pour les oreilles et une source d’inspiration en matière de design, qui emmène les auditeurs dans les maisons de 10 familles différentes. Il les plonge dans sept sections pratiques et inspirantes, tout en décrivant les visuels page par page, dans les moindres détails. Le podcast inclut également des « To Do » listes utiles et plaisir. « Nous réinventons nos méthodes pour atteindre une nouvelle génération de consommateurs, via de nouveaux canaux », a déclaré Corinna Schuler, Responsable de la Communication d’Ikea en Asie du Sud-Est. Après avoir fait ses preuves dans les univers de la beauté pour des marques comme Bobbi Brown, le format va-t-il s’imposer dans les autres verticales du retail ?
De façon intéressante, le fabricant de produits électroniques Groupe Seb a suivi une démarche radicalement différente, en optant pour du « live streaming ». En février 2021, sa marque Moulinex a développé un programme de cuisine en ligne nommé « Grand Live », diffusé sur les réseaux sociaux et sur les sites e-commerce des enseignes Darty et Boulanger. Animée par des chefs renommés comme Cyril Lignac et bon nombre d’influences, cette émission a atteint 333.000 vue en direct et 20.000 commentaires. Plus de 4 millions de personnes l’ont regardée en Replay.