Le e-learning a fait ses preuves pendant le confinement !
En avant-première de son intervention sur « l’humain, moteur de la reprise », lors du Retail Project du 10 septembre, Dominique Schelcher, P.D.G. de Système U nous a accordé un entretien.
Les enseignements de la crise ?
D.S. : Grâce aux magasins alimentaires, dont les magasins U, les Français ont pu continuer à se nourrir. Tout le monde a pu prendre à nouveau conscience de l’utilité sociale de notre métier. Que ce serait-il passé en cas de rupture de la chaîne alimentaire, en cas de famine ? Une guerre civile ?
Nos collaborateurs ont retrouvé un sens profond à leur métier. Leur travail n’est pas une simple routine. Il a un rôle essentiel. C’est une motivation supplémentaire pour nos équipes. Idem pour les patrons de magasin. Ils ont vu leurs magasins tenir le choc. Pour les propriétaires de magasins U, c’est aussi un sacré rappel de sens. Cette crise nous aura au moins enseigné cela.
Vos priorités pour la rentrée ?
D.S. : C’est clairement d’assurer la sécurité de nos collaborateurs. Comme nous l’avons fait dès le premier jour, en mettant en place les protocoles et le matériel nécessaires. Nous avons eu peu de malades sévères(une trentaine sur 73.000 collaborateurs) dans notre groupement, preuve de l’engagement et du sérieux de tous. Mais actuellement on note une recrudescence des cas de coronavirus, y compris au sein de notre réseau (1.600 magasins).
La suite ?
D.S. : C’est grâce à l’engagement de nos équipes, que nos magasins sont restés ouverts. On a su s’adapter extrêmement rapidement, du jour au lendemain. Depuis le début de la pandémie, nous avons fait face à un surcroit d’activité contrairement à d’autres secteurs qui ont dû fermer leurs portes. Avec la fermeture des restaurants et des cantines, les Français ont pris davantage leur repas à la maison, en faisant leur course chez nous. Cela a encore été le cas cet été, car les vacances se sont passées en famille cette année.
Mais si l’on veut tenir dans la durée, il faut que nos équipes puissent se reposer, prendre du recul, se ressourcer. Nous avons fait ce choix en maintenant les congés. C’est indispensable pour maintenir la flamme dans ce contexte difficile. Certains salariés sont venus alors qu’ils n’avaient pas de solutions pour garder leurs enfants. Et aujourd’hui, ce n’est pas facile de travailler toute la journée en portant le masque. Enfin pour donner un nouvel élan à cette mobilisation, il faut savoir récompenser. Dans notre réseau, nombre de magasins ont versés la prime Macron. Le groupement Système U a octroyé une prime aux logisticiens.
De nouvelles méthodes de travail ?
D.S. : Pour s’adapter aux mois qui viennent et à la situation incertaine qui risque de prévaloir, Système U va continuer à renforcer le recours au télétravail, un outil dont nous sommes dotés depuis 2019. Sur les 7.000 collaborateurs qui ont des fonctions support dans le groupement, 5.000 travaillent dans la logistique. Les autres soient environ 2.000 personnes ont pu bénéficier en tout ou partie du travail à distance.