“Les enfants grandissent, pas les vêtements”
Certains concepts semblent être immédiatement de bonnes idées. C’est le cas de Vigga, la start-up danoise qui bouscule l’univers du retail avec son modèle de partage de vêtements pour enfants. Zoom sur le gagnant du prix de l’Innovation Retail 2016 du Groupe Ebeltoft.
Global Retail News: Vigga est une société d’économie du partage. Quel est son business modèle?
Vigga Svensson: Vigga est un service d’abonnement permettant aux parents de louer des vêtements biologiques pour leurs enfants grâce à un modèle circulaire où les vêtements sont partagés : ils économisent du temps, de l’argent et des ressources. Tous les vêtements du site sont conçus en interne pour des enfants entre 0 et 2 ans. Vigga a été lancé en janvier 2015. Notre marque est très exigeante sur l’accessibilité du prix, le style et la qualité, elle ne fait aucun compromis. Nos vêtements sont fabriqués en Inde et en Scandinavie (pour ceux avec de la laine biologique).
Combien avez vous d’abonnés ?
VS: C’est une information confidentielle, mais après un an d’activité, je peux vous dire que le concept de Vigga marche. En un an, nous avons fait circuler 23.000 vêtements au Danemark. Nous serons à l’équilibre financier à l’automne 2016, et nous voyons déjà un vrai potentiel dans d’autres pays d’Europe et aux USA. Vigga compte 5 employés à temps plein.
Concrètement, comment fonctionne l’activité?
VS: Nos abonnés s’inscrivent sur le site Vigga.com et moyennant US$50 par mois, ils bénéficient d’une collection complète de vêtements biologiques et de grande qualité pour leur enfant. Le client indique la taille et la collection de son choix, et nous lui expédions environ 18 vêtements dans un point retrait près de chez elle (supérette 7-11, etc.). Chaque enfant porte les vêtements environ 3 mois. Quand il a grandi et qu’il est temps de changer de taille, nous envoyons à la maman la collection de la taille au-dessus, et elle nous renvoie l’ancienne. Nous vérifions la qualité des vêtements, nous les lavons dans des laveries écologiques professionnelles, et c’est reparti… Chaque vêtement est porté par 7 enfants en moyenne, jusqu’à ce qu’ils soient trop usés pour entrer dans nos normes de qualité. Après un an, 4% des vêtements ont été remplacés (tâches, trous). C’est bien en-dessous de nos prévisions initiales, de l’ordre de 30 % environ.
Pourquoi avez vous créé ce modèle de partage de vêtements?
VS : Avant de lancer Vigga, j’ai passé 10 ans de ma vie à développer Katvig, une marque durable de vêtements pour enfants. J’ai appris à nettoyer complètement la chaîne de fabrication, en interdisant les produits chimiques, en introduisant des fibres organiques et recyclées et en garantissant les droits des travailleurs dans nos usines. Notre marque a atteint un excellent niveau de qualité, mais un jour, nous avons réalisé qu’il restait à faire l’autre moitié du chemin. Certes, notre marque était durable, mais la façon dont les gens la consommaient ne l’était pas…