Succès de Mirakl : Les marketplaces de e-commerce s’imposent avec la crise
Parmi les stars qui ont émergées de la crise du Covid-19 figure incontestablement la pépite française Mirakl. Sa solution offre aux retailers l’opportunité de développer rapidement leur propre market place, complétant ainsi leur offre e-commerce. Pour les retailers, est-ce la solution miracle ? Elle offre un modèle fiable et une relation client digitalisée, répond Dickel Sooriah, VP Marketing EMEA.
Comment Mirakl a-t-il multiplié ses ventes par 111 % à l’issue de la crise du Covid-19 ?
En l’espace de six mois, les marketplaces fonctionnant avec notre solution ont généré US$ 1,2 milliard de GMV (Gross Merchandise Value). Depuis la pandémie, nous avons engrangé 25 nouveaux contrats dont Galeria Inno en Belgique, Leroy Merlin South Africa, Verishop, etc. Cette période a démontré la fiabilité de notre modèle de marketplace qui offre l’avantage de fluidifier les chaînes de valeur.
Qu’est-ce que le confinement a changé dans l’usage des marketplaces ?
Nous nous sommes rendu compte que notre propre marketplace Mirakl Connect qui rassemble les marketplaces opérant sur notre solution, ainsi que des vendeurs et des partenaires, offrait aux enseignes une ressource pour trouver des prestataires dans le domaine des prestations de paiement.
Le modèle de la marketplace profite de l’explosion du on-line. Certaines entreprises brick-and-mortar s’en servent pour franchir le pas du e-commerce. C’est le cas de Galeria Inno (ndlr : 16 grands magasins en Belgique), filiale du groupe allemand Karstadt qui a choisi de faire d’une pierre deux coup en lançant sa marketplace en même temps que son site e-commerce.