Une NRF 2020 « Green & Anti-gaspi »
En direct de New York, Global Retail News a participé à la soirée au Consulat de France, organisée par Business France et I Love Retail. La soirée affichait complet, avec des speakers de haut vol comme Dominique Schelcher, PDG de Système U (1.600 points de vente et plus de 65.000 collaborateurs) et Jean-Christophe Flatin, Président chez Mars Edge.
Le patron de Système U a insisté sur le rôle de la technologie en magasin. « Chez Amazon Go, en 1/2h on n’a vu qu’un seul client, a-t-il déclaré. Alors que chez Trader’s Joe à Brooklyn, c’était plein, on faisait la queue partout. C’est ça le commerce, c’est la vie ! » a lancé Dominique Schelcher. L’idée qui ressort de cette NRF, c’est qu’il faut très peu d’interactions digitales pour les clients. Le digital sert au « retailer » mais on n’embête pas le client avec.
Dans sa présentation, le patron de Système U est revenu sur les quatre tendances de fond, qui pèsent sur l’activité du commerce alimentaire. Il y a d’abord l’essoufflement démographique, la croissance de la population française étant passée de +0,7 % en 2000 à +0,4 % en 2018. L’essor de la restauration est un 2nd facteur, le nombre de repas pris hors-domicile ayant bondi de 5,8 % en 2018. Les Français ont aussi un comportement moins fidèle : s’ils fréquentaient 7,1 enseignes en 2008, ce chiffre est passé à 7,8 en 2018. Le dernier facteur est évidemment la hausse de l’e-commerce en France, qui a pesé € 94 milliards de CA en 2018 (Fevad). Comment cela se traduit-il en magasin ? Dominique Schelcher a parlé d’une « crise de fréquentation » qui touche les plus grands formats, mais pas les petits. Sur les 10 premiers mois de l’année, la fréquentation a baissé entre 1 % et 1,3 % en France pour les magasins de plus de 7.000 m2. Elle est restée au vert pour les petites surfaces. « Du côté des consommateurs, on assiste à la fin de l’hyper-consommation au profit des produits des PME, a-t-il ajouté. 15 % des consommateurs français n’ont confiance dans rien sauf dans les petits producteurs ». Le thème du « consommer mieux et gaspiller moins » est aussi devenu un sujet majeur au sein des comités de direction du retail. Selon une étude Nielsen, 88 % des Français interrogés disent qu’ils sont prêts à apporter leurs propres emballages pour faire leurs courses si la consigne était généralisée. 66 % ont déjà acheté des produits en vrac. Le retour à la consigne est également plébiscité, avec 67 % des Français qui privilégieraient un produit vendu dans un emballage consigné.
Aux USA, le sujet du gaspillage est bien d’actualité. La société danoise Too Good To Go, basée à Copenhague et présidée par Mette Lykke, a annoncé son entrée aux Etats-Unis courant 2020. Elle va démarrer par New York, où elle viendra concurrencer Food For All et de GoMkt. Son but : lutter contre le gaspillage alimentaire en mettant en relation les invendus des restaurants et des commerces (boulangeries, épiceries) avec des clients désireux d’acheter à petits prix (les produits y étant vendus au tiers du prix initial). Un challenge de taille aux USA, où 30 % à 40 % de la production alimentaire est jetée (Source Ministère de l’Agriculture). En Europe, Too Good To Go travaille déjà avec les enseignes américaines Starbucks et Tim Hortons. Son application a été téléchargée par 18,5 millions d’utilisateurs et est active dans 14 pays.
Rendez-vous pour un décryptage plus complet de la NRF, organisé par l’Institut du Commerce Connecté
Le 31 janvier 2020 à Lille, chez KPMG,
Le 4 février 2020 à Paris chez Facebook